Enseignants universitaires
Compétence C5: Mettre en œuvre une situation d'enseignement-apprentissage sur un dispositif techno-pédagogique
à la fin de cette formation, les apprenants seront capable de :
OS1: Connaître les principaux dispositifs techno-pédagogiques et les modalités d'une formation à distance
OS2: Identifier les acteurs et les fonctionnalités associées dans un dispositif techno-pédagogique
OS3: Mettre en ligne un cours sur un dispositif techno-pédagogique
Connaître les principaux dispositifs techno-pédagogiques et les modalités d'une formation à distance
Identifier les acteurs et les fonctionnalités associées dans un dispositif techno-pédagogique
Activités de l'apprenantConsigne(s) apprenantAu cours de ces activités vous allez découvrir les possibilités de mise en place d'un dispositif hybride. Matériel pédagogiqueEspace de formation Outil Webex |
Explorer et analyse un cours en ligne, support et contenu...
Activités de l'apprenantConsigne(s) apprenantConsulter les espaces de cours fournis Télécharger le document source Découvrir les différents critères d'évaluation Complément(s)Ressources : Voir ressources de l'activité 1.1 disponibles sur l'espace de formation Livrable : Document PDF ou texte, sous forme d'un tableau Évaluation : Par le tuteur |
Au cours de cette activité vous êtes invités à imaginer et décrire "Votre scénario de formation hybride" pour votre module de formation en indiquant les différents acteurs, et les conditions / contraintes relatives à son déploiement.
Activités de l'apprenantConsigne(s) apprenantPour cela: Préparer une carte mentale décrivant les différents éléments constituants votre dispositif hybride. Décrire en une ou deux pages votre carte mentale relative à votre scénario de formation hybride. Complément(s)Ressources : Voir ressources de l'activité 1.1 disponibles sur l'espace de formation Livrable : Document PDF ou image Évaluation : Par le tuteur |
Mettre en ligne et configurer un cours sur Moodle : découvrir les fonctionnalités principales de MOODLE.
Activités de l'apprenantConsigne(s) apprenantIl s'agit de mettre votre séquence de formation sur un dispositif de formation en ligne ( la plateforme Moodle). Vous allez ainsi utilisez les fonctionnalités offertes par cette plateforme pour déployer votre séquence de formation sur votre espace de cours . |
Découvrez les fonctionnalités avancées de la plateforme MOODLE.
Intégrer des objets multimédia, des outils de communication et de collaboration dans votre espace de cours Moodle.
Activités de l'apprenantConsigne(s) apprenantDécouvrir la notion des outils Web 2.0 Matériel pédagogiqueEspace de formation Outil Webex |
Étape 1: remettre l'URL de votre espace de cours (même si vous n'avez pas encore achevé les activités des modules 2 et 3)
Étape 2: Évaluer les espaces de cours d'autres apprenants
Activités de l'apprenantConsigne(s) apprenantConsulter les espaces de vos collègues Essayer de les évaluer en se basant sur les critères mentionnées Matériel pédagogiquePlate-forme |
Ajouter des activités avancées dans votre espace de cours Moodle : (Questions et Tests, Atelier, Leçons...)
Activités de l'apprenantConsigne(s) apprenantConsulter les ressources disponibles pour découvrir les fonctionnalités avancées de MOODLE. Matériel pédagogiqueEspace de formation Outil Webbex |
Déposer un document présentant votre espace de cours avec Moodle (Indiquer l'URL de votre espace)
Activités de l'apprenantConsigne(s) apprenantEssayer de décrire dans ce document, votre espace de cours que vous avez créer, en spécifiant les différents ressources et activités utilisées Matériel pédagogiqueEspace de formation Outil Webex |