Pour participer à cette formation, les apprenants doivent être capable de (d'):
Mener une réflexion sur ses pratiques pédagogiques en vue d'améliorer l'apprentissage
Appliquer les principes de la pédagogie active et l'adopter à ses besoins
Identifier les différents dispositifs techno-pédagogiques
Utiliser les ressources éducatives libres
A la fin de cette formation les apprenants seront capable de:
Maîtriser les concepts généraux sur la scénarisation pédagogique.
Concevoir un dispositif de formation en ligne qui tire profit des valeurs ajoutées des TIC en appliquant les principales étapes de la scénarisation pédagogique d'un cours en ligne.
Concevoir des activités d'apprentissage innovantes.
Développer une structure pédagogique d'un cours en ligne.
S'approprier les concepts généraux sur la scénarisation pédagogique
Formaliser un document de synthèse relatif à la scénarisation d'un cours en ligne.
Activités de l'apprenantConsigne(s) apprenantRéaliser l'activité 3.1 Matériel pédagogiqueOutil de travail : Google Drive, outil de communication: forum de l'espace de formation Complément(s)Ressources : Voir ressources de l'activité 3.1 disponibles sur l'espace de formation Livrable : Document PDF sous forme d'un tableau Évaluation : Par le tuteur |
Structurer pédagogiquement son cours en ligne
Activités de l'apprenantConsigne(s) apprenantRéaliser l'activité 3.2 Matériel pédagogiqueOutil de travail : outil de création de cartes mentales, outil de communication: forum de l'espace de formation Complément(s)Ressources : Voir ressources de l'activité 3.2 disponibles sur l'espace de formation Livrable : Document PDF et un lien vers une carte mentale Évaluation : Par les pairs |
Élaborer une activité d'apprentissage innovante.
Activités de l'apprenantConsigne(s) apprenantRéaliser l'activité 3.3 Matériel pédagogiqueOutil de travail : outil d'édition de textes, outil de communication: forum de l'espace de formation Complément(s)Ressources : Voir ressources de l'activité 3.3 disponibles sur l'espace de formation Livrable : Document PDF Évaluation : Par le tuteur |
Rédiger et scénariser un scénario pédagogique d'un cours en ligne
Publier depuis la même source une version dédiée au tuteur et une à l'apprenant
Activités de l'apprenantConsigne(s) apprenantRéaliser l'activité 3.4 Matériel pédagogiqueOutil de travail : ScenariChain, Conducteur pédagogique pour Opale (Basar), Open Office, outil de communication: forum de l'espace de formation Complément(s)Ressources : Voir ressources de l'activité 3.4 disponibles sur l'espace de formation Livrable : Document PDF et une version html du scénario pédagogique (version tuteur et version apprenant) Évaluation : Par les pairs |