Les pré-réquis nécessaires pour suivre cette formation consistent en une maîtrise moyenne des outils informatique et internet (outils de bureautique, navigation internet, recherche d'information...)
Le cycle 1 « Pédagogie et Technologie » est le premier cycle du programme IFEL. Il consiste en une formation à distance qui vise à améliorer la qualité de l'enseignement en vous permettant de mener des réflexions sur vos pratiques pédagogiques et en vous incitant à intégrer les TICE.
A travers cette formation, vous allez découvrir les avantages de l'enseignement à distance, dont principalement la possibilité de surmonter les contraintes temporelles et spatiales, ainsi que la richesse de l'utilisation des outils offerts par la plate forme Moodle facilitant un tel apprentissage.
Les objectifs généraux de cette formation à distance sur la pédagogie et les technologies éducatives consistent à :
Mener une réflexion sur ses pratiques pédagogiques en vue d'améliorer l'apprentissage ;
Connaître les principes de la pédagogie active et l'adopter à ses besoins ;
Découvrir et identifier les différents dispositifs techno-pédagogiques ;
Améliorer ses compétences en matière de la recherche des informations et des ressources et leur organisation.
Découvrir les modèles d'apprentissage et les principaux courants pédagogiques.
Mettre en évidence et expliciter les liens qui existent entre les différents modèles d'apprentissage.
Identifier les différents modèles pédagogiques utilisés dans une pratique d'enseignement
Activités de l'apprenantConsigne(s) apprenantRéaliser l'activité 1.1 : Suite à la consultation des ressources de ce module, vous êtes appelés à concevoir une carte mentale sur les principaux théories pédagogiques. Matériel pédagogiqueOutil de travail : Utiliser un des logiciels gratuits de carte mentale qui sont disponibles sur Internet, Outil de communication: forum de l'espace de formation Complément(s)Ressources : Voir ressources de l'activité 1.1 disponibles sur l'espace de formation Livrable : Carte mentale sous format PDF ou image Évaluation : Par les pairs |
A l'issue de ce module, vous serez capables de :
connaître les caractéristiques et les principes de la pédagogie active
connaître les différents types d'activité d'apprentissage actif
choisir le type ou les types d'activités d'apprentissage appropriés aux objectifs de votre cours.
Activités de l'apprenantConsigne(s) apprenantRéaliser l'activité 1.2 Matériel pédagogiqueOutil de travail : Google Drive, navigateur web avec outil d'édition de textes Outil de communication: forum de l'espace de formation Complément(s)Ressources : Voir ressources de l'activité 1.2 disponibles sur l'espace de formation Livrable : Document PDF Évaluation : Par le tuteur |
A l'issue de ce module, vous devriez être capable de:
Identifier les différents dispositifs techno-pédagogiques.
Exprimer vos idées et projets d'e-learning avec un vocabulaire précis.
Argumenter les valeurs ajoutées de l'e-learning pour votre projet de cours en ligne.
Activités de l'apprenantConsigne(s) apprenantRéaliser l'activité 1.3 Matériel pédagogiqueOutil de travail : outil d'édition de textes, outil de communication: forum de l'espace de formation Complément(s)Ressources : Voir ressources de l'activité 1.3 disponibles sur l'espace de formation Livrable : Document PDF Évaluation : Par les pairs |
A l'issue de ce module vous serez capable de :
Rechercher et identifier les ressources d'information appropriées à une discipline
Maîtriser le processus de recherche d'information en ligne
Évaluer la qualité et la pertinence des sources d'information en ligne
Sélectionner l'information en respectant l'éthique et la déontologie universitaire
Activités de l'apprenantConsigne(s) apprenantRéaliser l'activité 1.4 Matériel pédagogiqueOutil de travail : Logiciel de gestion de références ZOTERO, Navigateur Web, outil d'édition de textes Outil de communication : forum de l'espace de formation Complément(s)Ressources : Voir ressources de l'activité 3.4 disponibles sur l'espace de formation Livrable : Document PDF Évaluation : Par le tuteur |
Proposer une fiche descriptive d'un projet E-Learning de votre choix
Activités de l'apprenantConsigne(s) apprenantRéaliser l'activité globale Matériel pédagogiqueOutil de travail : Navigateur Web, outil d'édition de textes , outil de communication: forum de l'espace de formation Complément(s)Ressources : vos cours enseignés Livrable : Document PDF Évaluation : Par le tuteur |