Masquer le contenu de toutes les activités

Cycle 6: Évaluer en ligne les apprentissages

Modalités

Durée apprenant
4 semaines
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Mixte
Modalité collaborative
Mixte

Informations

Auteur
Allani Abderrahim et Jemli Nabil
Établissement
Université Virtuelle de Tunis
Date de création
2018.02.23
Domaine(s)
IFeL , Ingénierie de la formation en ligne, Moodle, Evaluation
Public
Enseignants universitaires toutes disciplines confondues

contenu

Prérequis

Pour participer à cette formation, les apprenants doivent :

  • Connaître les principaux dispositifs techno-pédagogiques et les modalités d'une formation à distance

  • Identifier les acteurs et les fonctionnalités associées dans un dispositif techno-pédagogique

  • Avoir un espace de cours sur un dispositif techno-pédagogique

Objectif(s)

A la fin de cette formation les apprenants seront capable de:

  • S'approprier les connaissances de base de l'évaluation

  • Procéder à une évaluation des acquis des apprenants

  • Réguler le processus d'enseignement-apprentissage

  • Faire le bilan des acquis des apprenants

Module 1: Concepts de base de l'évaluation

 

Informations

Durée apprenant
7 jours
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Mixte
Modalité collaborative
Mixte

contenu

Objectifs

S'approprier les connaissances de base de l'évaluation.

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Réaliser l'activité 1.1 : Lectures et débat.

Réaliser l'activité 1.2 : Carte conceptuelle.

Matériel pédagogique

Outil de travail : Outil de création de cartes conceptuelles, Forum de discussion

Complément(s)

Ressources : Voir ressources des activités disponibles sur l'espace de formation.

Livrable : Document PDF contenant la carte conceptuelle.

Évaluation : Par le tuteur.

Module 2 : Outils d'évaluation

 

Informations

Durée apprenant
7 jours
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Mixte
Modalité collaborative
Individuelle

contenu

Objectifs

Concevoir un outil d'évaluation.

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Réaliser l'activité 2.1 : Conception d'un test d'entrée

Réaliser l'activité 2.2 : Conception d'une grille critériée

Réaliser l'activité 2.3 : Conception d'un post-test

Matériel pédagogique

Outil de travail : outil d'édition de textes

outil de communication : forum de l'espace de formation

Complément(s)

Ressources : Voir ressources des activités disponibles sur l'espace de formation

Livrable : Document PDF contenant le travail à rendre

Évaluation : Par le tuteur

Module 3 : Évaluer avec Moodle

 

Informations

Durée apprenant
7 jours
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Mixte
Modalité collaborative
Individuelle

contenu

Objectifs

Utiliser Moodle pour évaluer les acquis des apprenants en ligne

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Réaliser l'activité 3.1 : Grille critériée sous Moodle

Réaliser l'activité 3.2 : Activité auto-corrigée sous Moodle

Réaliser l'activité 3.3 : Évaluation par les pairs sous Moodle

Matériel pédagogique

Outil de travail : Espace Moodle

outil de communication : forum de l'espace de formation

Complément(s)

Ressources : Voir ressources des activités disponibles sur l'espace de formation

Livrable : Lien vers l'espace de cours

Évaluation : Par le tuteur

Module 4 : Évaluation d'une activité - Cas pratique

 

Informations

Durée apprenant
7 jours
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Mixte
Modalité collaborative
Individuelle

contenu

Objectifs

Évaluer les productions des apprenants.

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Réaliser l'activité 4.1: Évaluation d'un forum

Matériel pédagogique

Outil de travail : outil d'édition de textes

outil de communication : forum de l'espace de formation

Complément(s)

Ressources : Voir ressources de l'activité disponible sur l'espace de formation

Livrable : Document Word contenant le travail à rendre

Évaluation : Par le tuteur