Cycle 5 : Enseigner avec Moodle

Modalités

Durée apprenant
4 Semaines
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Mixte
Modalité collaborative
Mixte
Types d'activités
Produire

Informations

Auteur
Adel BEN TAZIRI, Abderrahim ALLANI, Walid KCHAOU
Établissement
Université Virtuelle de Tunis
Logo UVT
Date de création
2017.09.20
Domaine d'étude
IFeL, Dispositif pédagogique, Tuteur, Moodle
Public

Enseignants universitaires

contenu

Objectif(s)

Compétence C5: Mettre en œuvre une situation d'enseignement-apprentissage sur un dispositif techno-pédagogique

à la fin de cette formation, les apprenants seront capable de :

OS1: Connaître les principaux dispositifs techno-pédagogiques et les modalités d'une formation à distance

OS2: Identifier les acteurs et les fonctionnalités associées dans un dispositif techno-pédagogique

OS3: Mettre en ligne un cours sur un dispositif techno-pédagogique

Module 1: Explorer les dispositifs techno-pédagogiques en E-learning

 

Informations

Durée apprenant
5 Jours
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Mixte
Modalité collaborative
Individuelle
Types d'activités
Produire

contenu

Objectifs
  • Connaître les principaux dispositifs techno-pédagogiques et les modalités d'une formation à distance

  • Identifier les acteurs et les fonctionnalités associées dans un dispositif techno-pédagogique

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Au cours de ces activités vous allez découvrir les possibilités de mise en place d'un dispositif hybride.

Matériel pédagogique

Espace de formation

Outil Webex

Activité 1-1 : Exploration et analyse d'espaces de cours

 
Informations
contenu
Objectifs

Explorer et analyse un cours en ligne, support et contenu...

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Consulter les espaces de cours fournis

Télécharger le document source

Découvrir les différents critères d'évaluation

Complément(s)

Ressources : Voir ressources de l'activité 1.1 disponibles sur l'espace de formation

Livrable : Document PDF ou texte, sous forme d'un tableau

Évaluation : Par le tuteur

Activité 1- 2 : Votre scénario de formation hybride

 
Informations
contenu
Objectifs

Au cours de cette activité vous êtes invités à imaginer et décrire "Votre scénario de formation hybride" pour votre module de formation en indiquant les différents acteurs, et les conditions / contraintes relatives à son déploiement.

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Pour cela:

Préparer une carte mentale décrivant les différents éléments constituants votre dispositif hybride.

Décrire en une ou deux pages votre carte mentale relative à votre scénario de formation hybride.

Complément(s)

Ressources : Voir ressources de l'activité 1.1 disponibles sur l'espace de formation

Livrable : Document PDF ou image

Évaluation : Par le tuteur

Module 2: S'initier à l'utilisation de la plateforme Moodle

 

Informations

Durée apprenant
5 jours
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Mixte
Modalité collaborative
Individuelle
Types d'activités
Apprendre

contenu

Objectifs

Mettre en ligne et configurer un cours sur Moodle : découvrir les fonctionnalités principales de MOODLE.

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Il s'agit de mettre votre séquence de formation sur un dispositif de formation en ligne ( la plateforme Moodle).

Vous allez ainsi utilisez les fonctionnalités offertes par cette plateforme pour déployer votre séquence de formation sur votre espace de cours .

Module 3: Intégrer les outils Web 2.0 sur Moodle

 

Informations

Durée apprenant
5 jours
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Mixte
Modalité collaborative
Mixte
Types d'activités
Apprendre

contenu

Objectifs

Découvrez les fonctionnalités avancées de la plateforme MOODLE.

Intégrer des objets multimédia, des outils de communication et de collaboration dans votre espace de cours Moodle.

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Découvrir la notion des outils Web 2.0

Matériel pédagogique

Espace de formation

Outil Webex

Activité 3-1 : Évaluation par les pairs

 
Informations
contenu
Objectifs

Étape 1: remettre l'URL de votre espace de cours (même si vous n'avez pas encore achevé les activités des modules 2 et 3)

Étape 2: Évaluer les espaces de cours d'autres apprenants

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Consulter les espaces de vos collègues

Essayer de les évaluer en se basant sur les critères mentionnées

Matériel pédagogique

Plate-forme

Module 4 : Ajouter des activités avancées sur Moodle

 

Informations

contenu

Objectifs

Ajouter des activités avancées dans votre espace de cours Moodle : (Questions et Tests, Atelier, Leçons...)

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Consulter les ressources disponibles pour découvrir les fonctionnalités avancées de MOODLE.

Matériel pédagogique

Espace de formation

Outil Webbex

Activité 4-1 : Déposer votre espace de cours avec Moodle

 
Informations
contenu
Objectifs

Déposer un document présentant votre espace de cours avec Moodle (Indiquer l'URL de votre espace)

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Essayer de décrire dans ce document, votre espace de cours que vous avez créer, en spécifiant les différents ressources et activités utilisées

Matériel pédagogique

Espace de formation

Outil Webex