Masquer le contenu de toutes les activités

Cycle 4 : Médiatisation d'un cours en ligne

Modalités

Durée apprenant
4 semaines
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Mixte
Modalité collaborative
Mixte

Informations

Auteur
Houda Houissa, Mohamed Ali Nahali, Narjess Touzani
Établissement
Université Virtuelle de Tunis
Date de création
2017.09.26
Domaine(s)
Ingénierie de la formation en ligne, TICE, scénarisation, IFeL
Public
Enseignants universitaires toutes disciplines confondues

contenu

Prérequis

Pour participer à cette formation, les apprenants doivent :

  • Maîtriser les concepts généraux sur la scénarisation pédagogique.

  • Maîtriser les étapes de conception d'un dispositif de formation en ligne qui tire profit des valeurs ajoutées des TIC en appliquant les principales étapes de la scénarisation pédagogique d'un cours en ligne.

  • Être capable de concevoir des activités d'apprentissage innovantes.

  • Être capable de développer une structure pédagogique d'un cours en ligne.

Objectif(s)

A la fin de cette formation les apprenants seront capable de:

  • Produire une situation d'enseignement- apprentissage en utilisant les TICE

  • Médiatiser une situation d'enseignement -apprentissage en utilisant les TICE

et plus spécifiquement:

  • OS1: Transposer le scénario conçu dans le cycle 3 à l'aide d'outils numériques;

  • OS2: Médiatiser les différentes activités du parcours d'enseignement;

  • OS3: Préparer le déploiement d'une séquence de formation en ligne

Module 1 : Préparation d'un Teaser pour un cours en ligne

Afficher/masquer l'activité

Informations

Durée apprenant
5 jours
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Mixte
Modalité collaborative
Individuelle
Type d'activités
Produire

contenu

Objectifs

A la fin de ce module, l'apprenant sera capable de :

  • Réaliser une capsule vidéo introduisant un cours en ligne

  • Mettre en ligne d'une capsule vidéo.

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Réaliser l'activité 4.1

Matériel pédagogique

Outil de travail : Moovly, Powtoon, Openshot, Screencastify. outil de communication: forum de l'espace de formation

Complément(s)

Ressources : Voir ressources de l'activité 4.1 disponibles sur l'espace de formation

Livrable : Une capsule vidéo introductive de votre cours

Évaluation :  Par le tuteur

Module 2: Prise en main d'Opale Advanced

Afficher/masquer l'activité

Informations

Durée apprenant
11 jours
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Mixte
Modalité collaborative
Individuelle
Type d'activités
Créer

contenu

Objectifs

A la fin de ce module, l'apprenant sera capable de médiatiser le guide d'étude d'un cours en utilisant un outil de scénarisation de cours en ligne.

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Lire les ressources disponibles et réaliser les activités 4.2.

Activité 4.2

Afficher/masquer l'activité
Informations
Durée apprenant
5 jours (Travail individuel : 3 jours / Evaluation par les pairs : 2 jours)
Modalité spatiale
Mixte
Modalité temporelle
Mixte
Modalité collaborative
Individuelle
Type d'activités
Produire
contenu
Objectifs

A la fin de cette activité, l'apprenant sera capable de (d'):

  • Utiliser opale advanced;

  • Médiatiser un guide pédagogique de votre cours;

  • Intégrer une capsule vidéo dans opale advanced.

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Réaliser l'activité 4.2

Matériel pédagogique

Outil de travail : Moovly, Powtoon, Openshot, Screencastify outil de communication: forum de l'espace de formation

Complément(s)

Ressources : Voir ressources de l'activité 4.2 disponibles sur l'espace de formation

Livrable : Archive de la version web du document opale contenant un descriptif de votre cours.

Évaluation :  Par les pairs

Module 3 : Médiatisation d'un cours en ligne

Afficher/masquer l'activité

Informations

Durée apprenant
7 jours (Travail individuel : 5 jours / Evaluation par les pairs : 2 jours)
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Mixte
Modalité collaborative
Individuelle
Type d'activités
Créer

contenu

Objectifs

A la fin de ce module l'apprenant sera capable de médiatiser une séquence de formation en utilisant un outil de scénarisation de cours en ligne.

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Réaliser l'activité 4.3

Matériel pédagogique

Outil de travail : LearningApps, ludiscape. outil de communication: forum de l'espace de formation

Complément(s)

Ressources : Voir ressources de l'activité 4.4 disponibles sur l'espace de formation

Livrable : un dossier .zip

Évaluation :  Par le tuteur

Activité 4.3

Afficher/masquer l'activité
Informations
Durée apprenant
7 jours (Travail individuel : 5 jours / Evaluation par les pairs : 2 jours)
Modalité spatiale
Mixte
Modalité temporelle
Mixte
Modalité collaborative
Individuelle
Type d'activités
Produire
contenu
Objectifs

A la fin de cette activité , l'apprenant sera capable médiatiser une séquence de formation en utilisant un outil de scénarisation de cours en ligne.

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Réaliser l'activité 4.3

Matériel pédagogique

Outil de travail : ScenariChain, Open Office, outil de communication: forum de l'espace de formation

Complément(s)

Ressources : Voir ressources de l'activité 4.3 disponibles sur l'espace de formation

Livrable : Une archive (la version web + la capture d'écran) d'une séquence d'apprentissage

Évaluation :  Par les pairs

Module 4 : Conception d'une activité innovante

Afficher/masquer l'activité

Informations

Durée apprenant
7 jours
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Mixte
Modalité collaborative
Individuelle

contenu

Objectifs

A la fin de ce module l'apprenant sera capable de

  • Concevoir une activité innovante

  • Médiatiser une activité innovante

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Réaliser l'activité 4.4

Matériel pédagogique

Outil de travail : Ludiscape. outil de communication: forum de l'espace de formation

Complément(s)

Ressources : Voir ressources de l'activité 4.4 disponibles sur l'espace de formation

Livrable : Un lien vers l'activité réalisée.

Évaluation :  Par le tuteur