Masquer le contenu de toutes les activités

Cycle 1 : Pédagogie et Technologie

Modalités

Informations

Auteur
Adel Ben Taziri, Chafik Aloulou, Sihem Zghidi, Haifa Belhadj
Établissement
Université Virtuelle de Tunis
Logo UVT
Date de création
2017.09.20
Domaine(s)
IFeL, Dispositif pédagogique, Tuteur, Moodle
Public
Enseignants universitaires toutes disciplines confondues

contenu

Prérequis

Les pré-réquis nécessaires pour suivre cette formation consistent en une maîtrise moyenne des outils informatique et internet (outils de bureautique, navigation internet, recherche d'information...)

Objectif(s)

Le cycle 1 « Pédagogie et Technologie » est le premier cycle du programme IFEL. Il consiste en une formation à distance qui vise à améliorer la qualité de l'enseignement en vous permettant de mener des réflexions sur vos pratiques pédagogiques et en vous incitant à intégrer les TICE.

A travers cette formation, vous allez découvrir les avantages de l'enseignement à distance, dont principalement la possibilité de surmonter les contraintes temporelles et spatiales, ainsi que la richesse de l'utilisation des outils offerts par la plate forme Moodle facilitant un tel apprentissage.

Les objectifs généraux de cette formation à distance sur la pédagogie et les technologies éducatives consistent à :

  • Mener une réflexion sur ses pratiques pédagogiques en vue d'améliorer l'apprentissage ;

  • Connaître les principes de la pédagogie active et l'adopter à ses besoins ;

  • Découvrir et identifier les différents dispositifs techno-pédagogiques ;

  • Améliorer ses compétences en matière de la recherche des informations et des ressources et leur organisation.

Module 1: Connaître les théories d'apprentissage

 

Informations

Durée apprenant
7 Jours
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Mixte
Modalité collaborative
Individuelle
Types d'activités
Produire

contenu

Objectifs
  • Découvrir les modèles d'apprentissage et les principaux courants pédagogiques.

  • Mettre en évidence et expliciter les liens qui existent entre les différents modèles d'apprentissage.

  • Identifier les différents modèles pédagogiques utilisés dans une pratique d'enseignement

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Réaliser l'activité 1.1 : Suite à la consultation des ressources de ce module, vous êtes appelés à concevoir une carte mentale sur les principaux théories pédagogiques.

Matériel pédagogique

Outil de travail : Utiliser un des logiciels gratuits de carte mentale qui sont disponibles sur Internet,

Outil de communication: forum de l'espace de formation

Complément(s)

Ressources : Voir ressources de l'activité 1.1 disponibles sur l'espace de formation

Livrable : Carte mentale sous format PDF ou image

Évaluation : Par les pairs

Module 2: La pédagogie active

 

Informations

Durée apprenant
7 jours
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Mixte
Modalité collaborative
En groupe
Types d'activités
Apprendre

contenu

Objectifs

A l'issue de ce module, vous serez capables de :

  • connaître les caractéristiques et les principes de la pédagogie active

  • connaître les différents types d'activité d'apprentissage actif

  • choisir le type ou les types d'activités d'apprentissage appropriés aux objectifs de votre cours.

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Réaliser l'activité 1.2

Matériel pédagogique

Outil de travail : Google Drive, navigateur web avec outil d'édition de textes

Outil de communication: forum de l'espace de formation

Complément(s)

Ressources : Voir ressources de l'activité 1.2 disponibles sur l'espace de formation

Livrable : Document PDF

Évaluation : Par le tuteur

Module 3 : Se familiariser avec les différents concepts des dispositifs d'enseignement en ligne

 

Informations

Durée apprenant
7 jours
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Mixte
Modalité collaborative
Mixte
Types d'activités
Apprendre

contenu

Objectifs

A l'issue de ce module, vous devriez être capable de:

  • Identifier les différents dispositifs techno-pédagogiques.

  • Exprimer vos idées et projets d'e-learning avec un vocabulaire précis.

  • Argumenter les valeurs ajoutées de l'e-learning pour votre projet de cours en ligne.

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Réaliser l'activité 1.3

Matériel pédagogique

Outil de travail : outil d'édition de textes,

outil de communication: forum de l'espace de formation

Complément(s)

Ressources : Voir ressources de l'activité 1.3 disponibles sur l'espace de formation

Livrable : Document PDF

Évaluation : Par les pairs

Module 4 : Rechercher, sélectionner et organiser les ressources

 

Informations

contenu

Objectifs

A l'issue de ce module vous serez capable de :

  • Rechercher et identifier les ressources d'information appropriées à une discipline

  • Maîtriser le processus de recherche d'information en ligne

  • Évaluer la qualité et la pertinence des sources d'information en ligne

  • Sélectionner l'information en respectant l'éthique et la déontologie universitaire

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Réaliser l'activité 1.4

Matériel pédagogique

Outil de travail : Logiciel de gestion de références ZOTERO, Navigateur Web, outil d'édition de textes

Outil de communication : forum de l'espace de formation

Complément(s)

Ressources : Voir ressources de l'activité 3.4 disponibles sur l'espace de formation

Livrable : Document PDF

Évaluation : Par le tuteur

Activité globale

 
Informations
Modalité spatiale
A distance
Modalité temporelle
Asynchrone
Modalité collaborative
Individuelle
Types d'activités
Créer
contenu
Objectifs

Proposer une fiche descriptive d'un projet E-Learning de votre choix

Activités de l'apprenant
Consigne(s) apprenant

Réaliser l'activité globale

Matériel pédagogique

Outil de travail : Navigateur Web, outil d'édition de textes , outil de communication: forum de l'espace de formation

Complément(s)

Ressources : vos cours enseignés

Livrable : Document PDF

Évaluation : Par le tuteur