Déroulement de la formule tutorée

Formule Tutorée

IFeL aide au déploiement des technologies de l'information et de la communication dans le milieu universitaire et permet aux participants de valider et valoriser leurs compétences dans le domaine de l'ingénierie de la formation en ligne.

Concrètement, nous proposons :
  •     Une formation en ligne pour les enseignants et formateurs
  •     Une progression à votre rythme au travers de modules d'apprentissage
  •     Une formation uniquement à distance : autonomie maximale dans la gestion de votre temps !
  •     Des interactions au sein d'une large communauté d'apprentissage
  •     La possibilité d'obtenir des Open Badges
A l'issue de cette formation, les participants seront capables de mobiliser, dans l'élaboration d'un dispositif pédagogique en ligne ou hybride et dans des argumentations pédagogiques, des connaissances relatives à:
  •     Les valeurs ajoutées des technologies pour l'apprentissage
  •     La conception d'un dispositif pédagogique efficace (cohérence entre objectifs d'apprentissage, activités et évaluation)
  •     Les activités d'apprentissage et les outils de l'eLearning
  •     Les modes de gestion des interactions des formés
  •     Le tutorat en ligne
Par ailleurs, ils auront l'occasion de:
  •     Découvrir et pratiquer différents outils exploitables pour l'eLearning
  •     D'analyser concrètement les complémentarités entre plateformes d'eLearning et autres possibilités des réseaux sociaux
  •     d'exercer à la communication médiatisée et aux interactions en ligne

Comment cela va-t-il se passer ?

La formation IFeL est proposée en ligne sous forme d'une formation tutorée de 7 cycles indépendants. Chaque cycle est d'une durée de 4 semaines. C'est en effet, des formateurs tuteurs assureront l'accompagnement, la mutualisation des pratiques, le lancement et la relance des débats ...  Il s'agit d'une formule d'apprentissage collectif avec l'idée centrale que : pour construire une formation en ligne, il faut avoir vécu une telle formation.

L'espace de la formation sera proposé sur la plateforme Moodle. Il profitera des deux grandes orientations majeures :
  • Approche béhavioriste : transmettre et recevoir des savoirs, proposer des exercices, accomplir certaines tâches ...
  • Approche socio-constructiviste : partager les connaissances de chacun et chacune, les confronter à celles des autres, créer de nouvelles connaissances, les renvoyer à la Communauté ...

Cycle 1: Pédagogie et Technologie

Compétence C1: Se familiariser avec les concepts pédagogiques

OS1: Connaître les théories d'apprentissage

- Découvrir les modèles d'apprentissage et les principaux courants pédagogiques.

- Mettre en évidence et expliciter les liens qui existent entre les différents modèles d'apprentissage.

- Identifier les différents modèles pédagogiques utilisés dans une pratique d'enseignement

OS2: S'approprier la pédagogie active

- connaitre les caractéristiques et les principes de la pédagogie active

- connaitre les différents types d'activité d'apprentissage actif

- choisir le type ou les types d'activités d'apprentissage appropriés aux objectifs de votre cours.

OS3: Se familiariser avec les différents concepts des dispositifs d'enseignement en ligne

- Identifier les différents dispositifs techno-pédagogiques.

- Exprimer vos idées et projets d'e-learning avec un vocabulaire précis.

- Argumenter les valeurs ajoutées de l'e-learning pour votre projet de cours en ligne.

Compétence C2: Rechercher et utiliser une REL

- Comprendre le concept des Ressources Educatives Libres (REL) 

- Distinguer les différents types de licences CC 

- Utiliser un outil de recherche pour sélectionner des REL appropriées


Cycle 2: Maîtriser les stratégies de recherche, d'exploitation des REL

OS1: Se familiariser avec les REL 

- Découvrir le concept des REL 

- Distinguer une REL d'une autre ressource 

- Savoir quand et pourquoi utiliser les REL 

OS2:  Rechercher des REL 

- Utiliser un outil de recherche pour trouver des REL

- Sélectionner les REL appropriées 

OS3: Utiliser les REL

- Distinguer les types de licences libres 

- Respecter les termes des licences

Cycle 3: Scénarisation d'un Cours en Ligne

Compétence C3: Planifier une situation d'enseignement‐apprentissage en utilisant les TIC 

OS1: mettre en place une équipe pédagogique concernée par la même formation dans ses différentes composantes 

OS2: préparer l'environnement numérique et l'espace collaboratif 

OS3: élaborer l'organigramme de la formation et l'intégrer dans l'environnement numérique 

 OS4: définir les compétences visées par la formation et les contenus correspondants 

 OS5: planifier les étapes de la formation selon une progression appropriée 

 OS6: Concevoir une séquence de formation en ligne qui tire profit des valeurs ajoutées des TIC


Cycle 4: Médiatisation d'un Cours en Ligne

Compétence C4. Produire une situation d'enseignement- apprentissage en utilisant les TICE 

OS1: exploiter la base de données personnelle selon les objectifs de la situation 

OS2: planifier les séquences de formation 

OS3: préparer une séquence de formation incluant des scénarios pédagogiques utilisant les TICE 

OS4: numériser les contenus d'une situation d'enseignement- apprentissage 

OS5: préparer l'étudiant à la situation d'apprentissage à travers les TICE


Cycle 5: Enseigner avec Moodle

Compétence C5: Mettre en œuvre une situation d'enseignement-apprentissage sur un dispositif techno-pédagogique 

OS1: Connaitre les principaux dispositifs techno-pédagogiques et les modalités d'une formation à distance

OS2: Identifier les acteurs et les fonctionnalités associées dans un dispositif techno-pédagogique

OS3: Mettre en ligne un cours sur un dispositif techno-pédagogique 


Cycle C6: Évaluer les acquis des apprenants 

Compétence C6: Évaluer les acquis des apprenants

OS1: S'approprier les connaissances de base de l'évaluation 

OS2: procéder à une évaluation préalable des acquis en utilisant les outils de communication 

OS3: réguler le processus d'enseignement-apprentissage 

OS4: faire le bilan des acquis des apprenants


Cycle 7: Tutorer un Cours en Ligne

Compétence C7. mettre en œuvre une situation d'enseignement-apprentissage

OS1: favoriser l'apprentissage

OS2: animer la situation d'enseignement apprentissage

OS3: favoriser la communication entre et avec les apprenants

OS4: s'assurer  instantanément  de la progression des apprenants vers les objectifs

OS5: réguler la situation en fonction des besoins/difficultés

آخر تعديل: الأحد, 23 تشرين الأول 2016, 2:19