Référentiel


Un référentiel est un outil pour concevoir, structurer et harmoniser les contenus d'une formation dans un champ donné. Il fournit des repères pour guider, mettre en place et évaluer cette formation de façon ciblée et fonctionnelle. Selon Ph.Perrenoud,  « Le référentiel est la clé de voûte d'une bonne architecture curriculaire, fondée sur la description précise des pratiques professionnelles de référence comme base de leur transposition didactique en un plan de formation »

Le présent référentiel répond à un besoin de formation des enseignants universitaires soucieux d'intégrer dans leurs activités d'enseignement et de recherche les technologies de l'information et de la communication en éducation (TICE). Il peut ainsi être utilisé soit pour élaborer des modules de formation qui seront mis en ligne sur le site de l'UVT soit pour concevoir des contenus de formation appropriés.

Ce référentiel préparant une formation à l'intégration des TICE, comme facteur important dans la rénovation pédagogique à l'université, peut contribuer à une organisation d'un enseignement centré davantage sur les échanges entre les différents acteurs impliqués.
Il s'appuie sur quatre domaines relatifs à l'intégration des TICE dans les différentes composantes  du métier d'enseignant universitaire. Ces  domaines sont:
- la documentation : la recherche, le traitement et l'exploitation scientifique et didactique des différentes ressources disponibles ;
- la production : la conception des séquences d'apprentissage et la préparation des moyens nécessaires à leur mise en œuvre ;
- la communication : L'aide à l'apprentissage par l'implication active et participative de tous les acteurs de la formation ; en favorisant plusieurs types d'interactions entre eux ;
- l'évaluation : La mise en place d'une stratégie d'évaluation des acquis des apprenants, aussi bien dans une perspective de certification que de suivi et d'accompagnement.
La démarche adoptée dans l'élaboration de ce référentiel s'est inspirée de l'approche par les compétences. Cette approche part de la définition d'un profil visé, précisé à partir d'un ensemble de compétences à faire acquérir chez l'apprenant.  Dans son acception didactique, la compétence est l'aptitude à mobiliser et à utiliser, dans des situations similaires, un ensemble organisé de ressources (savoirs, savoir-faire, savoir-être) permettant d'accomplir un certain nombre de tâches plus ou moins complexes.
Ainsi, le présent référentiel  a été conçu à partir d'un ensemble de compétences professionnelles à faire acquérir au terme d'une formation où deux dimensions seront prises en compte:
-       une dimension didactique et pédagogique
-        et une dimension technologique.
Ces compétences ont été établies en référence aux tâches du métier de l'enseignant-chercheur. Elles ont été identifiées puis réparties selon les apports des TICE dans tout le processus habituel de l'enseignement/apprentissage d'une discipline :
-   l'analyse du contexte professionnel et de l'environnement numérique,
-   l'organisation et planification des séquences didactiques,
-   la mise en œuvre de situations d'enseignement et d'évaluation.
La formation qu'implique ce référentiel peut quelquefois prendre appui sur des compétences acquises au niveau du C2i.
 
Ce référentiel comprend un ensemble cohérent de compétences nécessaires pour l'élaboration et la réalisation d'un plan de formation utilisant les TICE dans ses différentes étapes. Chaque compétence est décomposée en objectifs spécifiques. Des exemples d'activités à proposer au formateur sont identifiés pour chacun des objectifs. Des types de supports liés aux usages des TICE sont suggérés pour chaque compétence. Compte tenu de l'aspect évolutif des connaissances pédagogiques et des technologies, les activités et les supports doivent être constamment réactualisés. Toutefois, l'aspect relatif à l'évaluation de la maîtrise de ces compétences n'est pas abordé dans ce document.
آخر تعديل: الأحد, 23 تشرين الأول 2016, 2:21