Atelier 1: Pédagogie et Technologie

Module 1 : Connaître les théories d'apprentissage

Module 2 : La pédagogie active

Module 3 : Se familiariser avec les différents concepts des dispositifs d'enseignement en ligne

Module 4 : Rechercher et utiliser une REL


Atelier 2 : Scénarisation d'un cours en ligne

Module 1: Concepts généraux sur la scénarisation pédagogique

Module 2: Conception du système d'entrée

Module 3 : Conception du système d'apprentissage

Module 4 : Conception du système de sortie


Atelier 3 : Enseigner avec Moodle

Module 1: Explorer les dispositifs techno-pédagogiques en E-learning

Module 2: S'initier à l'utilisation de la plateforme Moodle

Module 3: Intégrer les outils Web 2.0 sur Moodle

Module 4 : Ajouter des activités avancées sur Moodle

Help with Search courses

Atelier 2: Planification et scénarisation d'un cours en ligne

Objectifs

OS1: Concevoir une séquence de formation en ligne qui tire profit des valeurs ajoutées des TIC
OS2: Numériser les contenus d'une situation d'enseignement- apprentissage
OS3: Préparer une séquence de formation incluant des scénarios pédagogiques utilisant les TICE

Plus précisément à l'issue de cette formation, vous allez être capable de :

  • Connaître les principales étapes de la scénarisation pédagogique dans un contexte de formation en ligne.
  • Connaître la structure pédagogique d'un cours en ligne
  • Identifier les types d'activités et de ressources utilisables en ligne.
  • Intégrer une évaluation dans un cours
  • Identifier les outils-auteurs disponibles.
  • Utiliser un outil auteur de scénarisation et d'édition de cours multimédias
  • Savoir déposer dans Moodle un module réalisé avec un outil-auteur.
Programme du cycle
  • Semaine 1
    • Module 1: Processus de numérisation d'un module en ligne
    • Module 2: De la scénarisation vers la production d'un module E-Learning
  • Semaine 2
    • Module 3: Scénariser son cours avec Opale Starter
  • Semaine 3 et 4
    • Module 4: Scénariser son cours avec Opale Advanced