- Vous êtes enseignant du supérieur, ou formateur ?
- Vous envisagez l'eLearning pour vos cours ou vos formations?
- Vous voulez apprendre comment concevoir une formation en ligne efficace ?
L'UVT vous offre:
- une formation en ligne pour les enseignants et formateurs
- Une progression à votre rythme au travers de modules d'apprentissage
- A distance : autonomie maximale dans la gestion de votre temps !
La formation de formateurs en IFeL à l'UVT
- Objectif
Au terme de la formation, vous serez capables de :
- Concevoir un dispositif de formation qui, en étant adapté à votre contexte, tire profit des valeurs ajoutées des technologies
- Scénariser votre dispositif (en prévoir le déroulement temporel détaillé)
- Construire les ressources d'apprentissage médiatisées adaptées à votre dispositif
- Mettre en oeuvre votre dispositif sur une plateforme d'apprentissage en ligne
- Concevoir le tutorat de vos apprenants
- Prendre du recul sur vos pratiques pédagogiques pour en analyser l'efficacité (réflexivité)
Par ailleurs, vous aurez eu l'occasion de:
- Découvrir et pratiquer différents outils exploitables pour l'eLearning
- Vous exercer à la communication médiatisée et aux interactions en ligne
Public cible et pré-requisPublic cible
Ces cycles de formation sont destinés aux enseignants et formateurs qui souhaitent développer une formation en ligne dans un espace de cours en ligne (plateforme LMS).
Ils sont accessibles à tous les utilisateurs, des experts en technologies aux personnes débutantes (voir les prérequis techniques )
Visant une production concrète et utilisable en contexte, ils nécessitent une expérience d'enseignement ou de formation ainsi qu'un projet préalable de mise en ligne d'une formation dont le futur participant est en chargePrérequis techniques
La formation se veut ouverte aux enseignants et formateurs qui ne se sentent pas à l'aise avec les technologies. La familiarisation avec les usages des outils et des pratiques du web fait partie des objectifs de cette formation. Nous considérons donc qu'il n'y a pas de prérequis techniques à la formation, si ce n'est- les manipulations usuelles d'un ordinateur et des outils classiques d'Internet (navigateur)
- une envie d'apprendre et l'attitude qui consiste à oser demander de l'aide !
Bien entendu, le participant devra disposer régulièrement d'un ordinateur et d'une connexion internet de bon débit.
L'aide technique durant la formation pourra vous être fournie- entre participants, par le biais d'un forum spécifique où poser ses questions techniques
- par le tuteur, pour les participants inscrits à la version tutorée de la formation
- par une éventuelle personne de votre entourage à repérer par vous avant le démarrage de la formation (pour savoir à qui téléphoner en cas de gros problèmes ;-)
La formation tutorée, visant à vous accompagner dans l'élaboration d'un projet de cours / formation en ligne, nécessite que vous possédiez
- une expérience, idéalement de plusieurs années, en enseignement ou en formation
- un cours / une formation, dont vous êtes en charge et que vous souhaitez organiser en ligne à l'avenir.
Approche pédagogiqueApproche pédagogique:
L'approche pédagogique adoptée pour ces cycles se base sur la résolution de problèmes, l'apprentissage collaboratif et la réalisation d'un projet. Il s'agira donc d'un apprentissage actif et contextualisé, les activités se dérouleront principalement à distance et seront tutorées. Ceci permettra aux participants de vivre une expérience d'apprentissage à distance (en tant qu'apprenant), les tâches proposées seront tantôt individuelles, tantôt collaboratives s'appuyant notamment sur :- Des analyses de cas (proposées par les encadrants ou par les apprenants : ancrage dans le vécu des formés)
- Des travaux pratiques impliquant l'usage d'outils technologiques supportant les interactions tuteur-apprenant(s)
- Des échanges avec le tuteur pour la gestion des travaux personnels et la constitution progressive d'un dispositif d'évaluation des connaissances (compilant travaux et commentaires réflexifs des participants)
Evaluation
Le processus d'évaluation repose sur une évaluation continue et formative sur la base de la participation effective aux activités et de critères d'évaluation déterminés pour chacune d'elles. Ces critères figurent dans les fiches d'activités mises à disposition aux apprenants.Évaluation formative
Tout au long du processus d'apprentissage, le formé reçoit un feedback du tuteur évaluateur sur ses productions.
Au cours de la présentation de travaux et lors d'activités collaboratives, il y a confrontation de points de vue avec les pairs.
Une auto-évaluation est réalisée via une analyse réflexive menée tout au long du parcours de formationÉvaluation Sommative
Au terme de la formation, le participant se verra (ou non) octroyer l'attestation de validation de la compétence suite à une présentation et une discussion relative à son projet et parcours d'apprentissage. Celle-ci a lieu devant l'équipe enseignante (à distance par web-conférence ou en présence) et se base sur :- le portfolio des travaux et commentaires réflexifs
- un article de synthèse
Charge de TravailCharge de Travail
Pour chaque chaque cycle de formation tutorée ou atelier présentiel, vous devez prévoir un investissement de travail important. Cet investissement consiste à:
- du travail en autonomie sur base des ressources d'apprentissage proposées (lectures, visionnement de vidéo, exercices interactifs, productions personnelles...)
- des interactions avec les autres participants : débats sur forum, classes virtuelles par webconférence, certains travaux en groupe, commentaires sur les productions des autres participants
- l'élaboration, au fur et à mesure des semaines, de votre projet de cous en ligne, par le biais de l'élaboration d'un portfolio (sur un blog personnel) retraçant votre réflexion pédagogique et l'argumentation de vos choix techniques et pédagogiques
- du développement de certains médias d'apprentissage que vous utiliserez dans votre formation en ligne
- de la mise en oeuvre de votre formation en ligne sur une plateforme LMS de votre choix
- des interactions personnalisées avec votre tuteur lors de rendez-vous synchrones (via Skype par exemple)
Les travaux d'intégration attendus sont
- le scénario pédagogique détaillé de votre formation en ligne
- l'argumentation des choix technopédagogiques de votre scénario en regard des thématiques abordées dans la formation (à l'aide de votre portfolio)
- la médiatisation de certains éléments de votre formation, démontrables en ligne (ressources d'apprentissage médiatisées, plate-forme...)