Techniques d'encadrement

Présentation du module "Techniques d’encadrement"

Le module "Techniques d’encadrement" s’adresse aux apprenants de la deuxième année du mastère professionnel "Modernisation et optimisation de l’entreprise" enseigné à l’université virtuelle de Tunis. Sa finalité est de permettre aux apprenants de renforcer leurs compétences managériales afin de pouvoir exercer un réel leadership au sein de leurs équipes.

Les leviers sur lesquelles nous allons agir sont principalement l’intelligence émotionnelle, la maitrise du temps, la communication assertive, les techniques de négociation, le coaching, la motivation, le management situationnel et le team building. Il s’agit de concepts basés essentiellement sur des bonnes pratiques managériales. Les apprenants pourront, dans un second temps, enrichir leurs connaissances en la matière en suivant une démarche autodidactique au rythme qui leur convient.

Le cours est composé de 7 chapitres :

  • Chapitre 1 : L'intelligence émotionnelle
  • Chapitre 2 : La gestion du temps
  • Chapitre 3 : Assumer son rôle de manager
  • Chapitre 4 : Maîtriser la communication
  • Chapitre 5 : La motivation au travail
  • Chapitre 6 : Guider par l'exemplarité, le coaching et le leadership situationnel
  • Chapitre 7 : L'équipe performante

Le module "Techniques d’encadrement" relève du domaine des "soft skills" qui sont des compétences tournées vers le comportemental et le relationnel c.à.d. le "savoir-être", par oppositions aux "hard skills" qui sont les compétences relatives au savoir-faire permettant de maîtriser une techniques ou un métier.

L’interprétation des concepts qui seront introduits dans ce module sera vraisemblablement subjective car vous avez tous des profils différents et vous vivez dans des contextes différents. C'est pour cette raison que les échanges sur la plateforme seront fortement recommandés et contribueront à enrichir le module et à faciliter l'apprentissage.